Communauté

L’Arche le Printemps est située dans le village de St-Malachie, au cœur des monts et vallées de la région de Bellechasse – en Chaudière-Appalaches. Berceau de l’Arche au Québec, l’Arche le Printemps existe depuis 1974. Seule communauté de l’Arche au Canada située en milieu rural, L’Arche le Printemps permet à des personnes avec et sans déficience intellectuelle de vivre et travailler ensemble dans un style de vie simple et proche de la nature, tout en tissant de belles relations avec ses voisins et amis.

Foyers

Nos trois foyers – les Érables, la Colline et le Ruisseau – offrent un milieu de vie familial et communautaire à 18 adultes ayant une déficience intellectuelle qui sont accompagnés dans leurs besoins quotidiens par des assistants provenant de différents horizons. Chacun participe à la création d’une vie de foyer riche et stimulante qui permet de révéler la valeur unique de chaque personne.

La vie quotidienne est rythmée par les diverses tâches et traditions communautaires : faire le lavage, préparer le repas, faire la vaisselle, balayer le plancher… Chaque personne participe selon ses capacités, que ce soit en aidant ou en partageant le vécu de sa journée. Le repas est l’occasion de rire et célébrer, il est préparé soigneusement en tenant compte des besoins de chacun et la table est mise de façon attrayante. La conversation implique tout le monde. C’est lors de la réunion de foyer hebdomadaire que tous ensemble nous planifions la semaine; les rendez-vous, les activités de foyer et les évènements communautaires.

Les célébrations ont également une place très importante à L’Arche. Les fêtes, les anniversaires, les événements marquants de la vie et de l’année, tout comme les arrivées ou les départs des assistants sont toujours marqués par un moment de célébration.

Dans cette section, découvrez notre magnifique communauté! Trois foyers, un atelier et centre de jour bien équipé, des voisins en or... Vraiment, L'Arche Le Printemps est un organisme bien intégré à Saint-Malachie.

Saviez-vous que le fondateur de L'Arche est un canadien? Jean Vanier, philosophe, théologien et humaniste, a fondé la première communauté de L'Arche en 1964, à Trosly en France. Venez le découvrir ici